languageالعربية

Importation de voitures d’occasion: L'ARP relance la question

Une proposition, permettant aux familles tunisiennes d'importer des voitures d'occasion, a été incluse dans le projet de loi de finances 2026, a annoncé Yasser Gourari, président de la Commission de législation générale de l'Assemblée des représentants du peuple, dans Ahla Sbeh.

Il a ajouté que ce projet a été proposé pendant l'élaboration du projet de loi de finances 2025, mais il a été finalement rejeté, suscitant le mécontentement des Tunisiens.

Il a souligné que l'ensemble des concessionnaires automobiles bénéficient de plus d'un milliard de dinars d'avantages fiscaux, alors que cette initiative ne prévoit que 10% de réduction fiscale pour les citoyens.

"Certains ont critiqué cette proposition, arguant que cela pourrait conduire à une baisse des avoirs nets en devises. Or, le projet prévoit que le nombre de voitures d'occasion ne dépasse pas un quota de 10% des véhicules importés annuellement", a-t-il précisé.

Yasser Gourari a, également, affirmé que l'objectif de cette proposition est de renouveler le parc automobile vieillissant et que tout le processus sera sous la supervision du ministère du Commerce. Il a, par ailleurs, indiqué que la vente d'un véhicule d'occasion importé ne sera légale qu'après cinq ans de son acquisition.